Beaucoup de personnes aiment l’eau, mais ont peur de faire de la plongée. La première raison vient du mentale, et la seconde, c’est une question de sécurité. Voici quelques directives à suivre pour profiter de sa plongée.

On passe d’abord à l’école de plongée

C’est vrai que pour plonger, il faut savoir nager, c’est logique, mais surtout ne pas se laisser emporter par l’eau et mater notre équipement et matériels de plongée. Toutes les écoles font un baptême de plongée, ce qui est une priorité pour que cette personne se prépare à ce qui l’attend sous l’eau. Vous serez tout d’abord équipé par le responsable, et une autre personne vérifie cela. Vous plongez sous les ailes d’un professionnel qui vous accompagne tout le long du trajet. Il est à conseiller de faire 6 m de profondeur pour un baptême de plongée. Le but est de savoir si la personne maîtrise sa respiration sous-marine, et s’il peut supporter la pesanteur de l’eau.

Tout se base sur la technique de plongée

Une fois que vous n’aurez plus de problème de pesanteur, vous devrez maintenant faire beaucoup de pratiques, qui seront toujours accompagnées si vous plongez en mer. Par contre, on peut aussi plonger dans la piscine, avec une profondeur assez importante pour bien mater nos mouvements. En général, il y a deux façons de plonger. On plonge en scaphandre afin d’admirer tout ce qu’il y a autour de nous. On prend la tactique de recycleur, qui demande un grand travail de respiration.

Les photographes adorent ce type de plongée pour limiter les bulles d’airs qui gênent les photos, mais surtout pour pouvoir économiser l’air et rester le plus longtemps possible sous l’eau.