La Guadeloupe est la destination de carte postale par excellence. Des eaux translucides, des palmiers au milieu d’une végétation luxuriante, de larges sourires accueillants sur les visages de ses habitants, le tout sous le soleil, il y a de quoi donner envie de sauter dans un avion pour partir en profiter le temps d’une ou deux semaines de vacances ! Voici pourquoi j’ai décidé de vous y emmener aujourd’hui un peu par procuration en vous proposant de découvrir avec cet article quelques très beaux lieux de l’archipel. 

Que vous soyez amateur de nature, sportif aguerri ou que vous soyez à la recherche de découvertes culturelles, il y a beaucoup à voir et à vivre en Guadeloupe, je vous emmène avec moi le vérifier.

Pointe-à-Pitre, une ville emblématique

Si vous cherchez une activité à faire à pointe-à-pitre, vous disposerez d’un vaste choix. En effet, la capitale économique de la région est un haut lieu touristique qui propose notamment de superbes musées rendant hommage au passé riche de l’île. Le plus impressionnant est assurément le Mémorial ACTe qui a ouvert ses portes en 2015. Il s’agit d’un très important lieu de mémoire dédié à l’esclavage dont ont beaucoup souffert les populations antillaises au fil de l’histoire. Ce bâtiment à la superbe architecture rend un vibrant hommage à tous ceux qui ont su résister à l’esclavage. Une visite intense, mais nécessaire pour qui s’intéresse à l’histoire. Si l’on souhaite continuer sur ce thème, on peut aussi visiter le musée Schoelcher qui rend hommage à l’une des plus grandes figures de l’abolition de l’esclavage.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est, elle, le plus ancien édifice religieux de la ville. Touché par un tremblement de terre au milieu du XIXᵉ siècle, il a été reconstruit dans un style néoclassique typique de cette région du globe. Essayez de ne pas manquer non plus les marchés de la ville. C’est l’idéal pour faire le plein de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Et aussi très tentant pour remplir un peu plus ses valises en prévision du retour en métropole.

Une nature vierge et préservée

La Guadeloupe a la particularité d’être constituée de deux îles principales présentant chacune une configuration différente. La Basse-Terre est plus montagneuse, on y trouve la Soufrière, volcan qui constitue le point culminant du département, mais aussi de nombreux cours d’eau et cascades. Les plages y sont constituées de sable noir ou doré.

Sur la Grande-Terre située elle au nord-est, vous trouverez beaucoup moins de relief, quand bien même de très nombreux mornes la ponctuent dans sa partie sud. Côtes rocheuses, lagons, plages de sable blanc, c’est un peu le royaume du farniente.

Comme sur toutes les îles, les sports d’eau sont rois. Voile, plongée, ski nautique, entre autres, mais la Guadeloupe est aussi un lieu parfait ou pratiquer la randonnée, notamment le long du GR poétiquement nommé « Trace des Alizés » qui traverse la Basse-Terre en diagonale.

Vous l’aurez compris, tout est réuni pour faire de vos vacances en Guadeloupe un moment bien rempli à tous les points de vue.

 

Adresse : Aéroport Pôle Caraïbes – Zone de loueurs 97139 Les Abymes FR, Les Abymes, Guadeloupe

Téléphone : +590 590 91 55 66